vendredi 10 avril 2009

LES ESPOIRS DE CORONTHIE SORTENT UN ALBUM EN FRANCE

Le groupe originaire de Guinée sort en France son troisième album Tinkhinyi et a entamé en mars une tournée européenne. Enregistré à Bamako dans le mythique studio Bogolan, ce disque conserve le son traditionnel qui a fait son succès.


C’est plein d’espoir qu’un groupe de chanteurs et musiciens du quartier de Coronthie à Conakry s’est formé il y a une dizaine d’année, en mélangeant les instruments et le registre traditionnels de Guinée (balafon, djembé, kora…), avec une touche de modernité. Leur premier album Patriote sorti en 2002, a été salué par le Djembé d’or du meilleur album traditionnel et celui du meilleur groupe (cérémonie guinéenne récompensant la musique africaine). Les mêmes prix ont été attribués en 2004 à leur second album Dounya igiri. Un maxi de 6 titres intitulé Wokhoyi sorti en 2005 a atteint le record des ventes qui se sont élevées à 120.000.

Tout Conakry résonne depuis plusieurs années au son des Espoirs, qui sont un véritable phénomène dans la capitale. Ils ont rencontré le public français à l’occasion d’une série de concerts durant l’été 2007. L’expérience s’est poursuivie par l’enregistrement de leur dernier album dans le studio Bogolan au Mali (Ali Farka Touré, Rokia Traoré, Amadou et Mariam…). Sorti en Guinée en avril 2008 il a été sacré meilleur album de l’année et vient d’être édité en France par le distributeur lyonnais Wountanara. A l’exception des arrangements signés du français Antoine Amigues, membre du groupe, les Espoirs sont auto-produits depuis l’origine.

La formation de douze musiciens et chanteurs a débuté sa tournée, et sera notamment visible le 5 juin à l’Hermitage à Paris, le 31 juillet au Fest’Afrika de Tartas dans les Landes (40), et le 16 août au Mondial Folk de Plozévet en Bretagne (29).

Toutes les dates de la tournée européenne ici :
http://www.lesespoirs.com/
Pour écouter les Espoirs de Coronthie :
http://www.myspace.com/espoirscoronthie