jeudi 23 avril 2009

TOOTS & THE MAYTALS AU ROCKSTORE

A ne pas manquer : Toots & The Maytals au Rockstore à Montpellier le 6 mai prochain.

Frédérick "Toots" Hibbert, natif de jamaique, est l'un des père fondateurs du reggae aux côtés de Bob Marley ou Peter Tosh. A titre d'anecdote, le titre "Do the reggay" a été le premier dans l'histoire de la musique à utiliser le terme reggae. Mais ce n'est pas pour cela qu'il a laissé une forte empreinte dans le paysage musical. Sa particularité est d'avoir mélangé le ska au gospel puis à la soul. Sa voix puissante lui vaudra le qualificatif d'Otis Redding jamaïcain.

Après avoir composé le titre "Bam Bam", traitant de la dure condition des Noirs, qui lui valu une récompense jamaïcaine en 1966, il a fait l'objet de représailles et a été emprisonné 18 mois pour possession de marijuana. Cet événement lui a inspiré l'un de ses titres phares "54-46 was my number", qui relate son séjour en prison.

Après la séparation du groupe en 1981, Toots connaît une traversée du désert qui a pris fin avec la sortie en 1998 de l'album "Ska Father" comportant de nouvelles compositions. Puis, utilisant le nom du groupe, malgré l'absence de ses anciens partenaires, il reprend la scène.

A 60 ans passés, il se révèle un excellent showman, débordant d'énergie et parvenant à exploiter au mieux sa voix. A voir le 6 mai au Rockstore.

Voici une playlist des morceaux emblématiques du groupe, c'est que du bon!